Vous souhaitez devenir expert agréé par Bpifrance ?

 

Bpifrance anime une communauté d'experts agréés selon un cahier des charges exigeant et adapté en fonction du diagnostic concerné. L'agrément chez Bpifrance signifie que vous faites partie de notre communauté d'experts, ce qui vous donne accès entre autres aux missions sollicitées par les clients de Bpifrance. Pour certains dispositifs le dimensionnement de la communauté d’experts ayant été atteint les agréments ne sont plus possibles mais des agréments en dérogation sont envisageables pour une unique mission dont le client est apporté par l’expert, sous réserve de respecter les critères attendus par Bpifrance.

Les critères de sélection et d’agrément varient selon les dispositifs, il est donc important de vérifier votre éligibilité à chaque dispositif avant d’envoyer votre candidature. Ces critères de sélection reposent non seulement sur vos compétences techniques, vos expertises sectorielles, mais également sur votre capacité à gérer la conduite du changement pour embarquer l'entreprise dans une démarche pérenne.

Pour garantir un accompagnement de qualité à nos clients, nous agréons les candidats qui correspondent le mieux aux exigences de chaque dispositif avec l'aide de nos partenaires.

Tout agrément est intuitu personae : chaque candidat d’un même bureau d’études ou cabinet de conseil doit postuler pour chaque offre correspondant à son expertise propre.

 


Processus d'agrément

 

Etape 1: Dépôt de la demande par l’entreprise bénéficiaire

L’entreprise cliente doit déposer une demande d’accompagnement pour le dispositif souhaité en vous désignant comme prestataire accompagnateur.

ATTENTION: en déposant sa demande, l’entreprise doit renseigner dans le formulaire de demande de diagnostic le nom de votre cabinet ou bureau d’études, ainsi que votre nom en tant que prestataire ou expert accompagnateur.

 

Etape 2: validation de l’éligibilité de l'entreprise bénéficiaire

En tant qu’institution financière liée par convention avec des partenaires publics et privés, Bpifrance doit vérifier un certain nombre de critères d’éligibilité concernant l’entreprise, ses représentant légaux et le signataire du contrat. Les entreprises souhaitant bénéficier de l’accompagnement de Bpifrance doivent faire l'objet d’une validation par nos services qui pourront le cas échéant leur demander des informations ou documents complémentaires (information sur le représentant légal de l’entreprise, table de capitalisation, liasses fiscales, attestation de minimis…).

 

Etape 3: Validation de votre agrément

Une fois la demande de l’entreprise cliente renseignée avec votre nom et le nom de votre cabinet ou bureau d’études, Bpifrance consulte votre candidature. Pour candidater, il faut compléter le formulaire d’agrément correspondant au diagnostic choisi.
Vos réponses permettront d’évaluer la compatibilité de votre profil avec les critères précisés dans le formulaire d’agrément du diagnostic concernés.

 

Je complète le formulaire d'agrément

Cliquez sur le diagnostic de votre choix pour accéder au formulaire d’agrément correspondant :